Quelles aides financières pour les créateurs d’entreprise ?

L’abandon de la création d’entreprise est souvent lié à un manque de financement. Cependant, financer un tel projet n’est pas une affaire à prendre à la légère. Fort heureusement,  aujourd’hui, il existe plusieurs aides financières pour créer une entreprise Voici quelques-unes d’entre elles.

Aides financières pour les créateurs d’entreprise : les différentes subventions

Les subventions pour  la création d’entreprise sont généralement offertes par des organismes, des communes ou des collectivités.  Parmi eux on trouve BPI France.  Celui-ci offre  des aides financières   allant jusqu’à 30 000 euros qui sont accordés dans le but de financer les dépenses liées à la validation de projet innovant. Y sont incluses entre autres les dépenses nécessaires à la conception du projet, à l’étude de faisabilité, ainsi que dans la recherche de partenaires et d’associés. Il y a également les subventions de l’Agefiph qui sont destinées aux demandeurs d’emploi handicapés souhaitant créer leur entreprise. Le montant maximum de ce financement est de 5 000 euros et est versé en supplément d’un apport de 1 500 euros. Parmi les autres fournisseurs des aides financières pour créer une entreprise sous forme de subventions,  on a les collectivités locales en direction de projets à fortes valeurs ajoutées dans des secteurs précis comme l’écologie.

Aides financières pour les créateurs d’entreprise : le prêt d’honneur

Le prêt d’honneur fait partie des principales aides financières pour créer une entreprise qui a fait ses preuves d’efficacité auprès de plusieurs créateurs. Il s’agit d’un prêt à taux zéro sans garantie dont le montant varie entre 2 000 et 50 000 euros.  Il est accordé par certains organismes nationaux dont parmi eux on trouve l’Initiative France, le Réseau Entreprendre et la Caisse Sociale de Développement Local. Après sélection et une validation en commission, cette aide est octroyée directement au propriétaire du projet choisi. Le bénéficiant doit ainsi l’utiliser pour compléter ses propres fonds ou un emprunt bancaire mais aussi de financer le Besoin en fonds de roulement (BFR).

Aides financières pour les créateurs d’entreprise : les garanties bancaires

Les garanties bancaires sont des dispositifs d’aides financières pour créer une entreprise qui ont été mis à la disposition des créateurs disposant de peu de ressources. Leur objectif est de faciliter la demande de prêt auprès d’une banque  tout en réduisant les risques. Les principaux organismes de garanties bancaires accessibles aux créateurs d’entreprise sont les dispositifs BPI et le Fond de France active France. Cependant, on peut aussi en obtenir auprès des organismes de cautionnement mutuel et de garantie, les fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF), les fonds de garantie régionaux, etc.