Comment choisir une société de domiciliation d’entreprise ?

domiciliation d'entreprise

Le siège social d’une entreprise représente souvent son domicile juridique ainsi que son adresse administrative.  Cependant, les chefs d’entreprises font appel aux sociétés de domiciliation afin de choisir cette adresse. Ils souhaitent bénéficier d’un certain accompagnement sur-mesure pour choisir de façon stratégique ce lieu. Il faut alors prendre en compte quelques critères de choix afin de trouver le meilleur prestataire. Mais, c’est quoi exactement la domiciliation d’entreprise ? Et comment bien choisir sa société de domiciliation ?

La domiciliation d’entreprise, c’est quoi ?

Pour de nombreuses raisons, il est nécessaire de faire une domiciliation d’entreprise. En fait, celle-ci permet d’avoir du prestige, de la protection de la vie privée et aussi l’augmentation de la notoriété. C’est un élément stratégique lors de la création d’une société, car son emplacement influe généralement sur la crédibilité et l’image de votre activité. Chaque entreprise doit disposer d’une adresse où son siège social se situe. La domiciliation est une des formalités lors de la création d’entreprise. Un chef d’entreprise domicilie son entreprise quand il trouve une adresse où les courriers seront envoyés. Le choix de ce lieu est une décision importante.

En effet, en passant par une société de domiciliation commerciale, le domicilié emploiera cette adresse seulement pour y installer son siège social. La plupart du temps, les sociétés de domiciliation s’occupent également d’apporter un accompagnement aux chefs d’entreprise avec différentes prestations. Il est donc essentiel de faire appel à une société de domiciliation à Paris pour bénéficier des services comme la récupération de courriers, la permanence téléphonique, les formalités juridiques ou encore la location de bureaux ou salles de réunion. De plus, vous devez bien choisir cette agence de domiciliation. Par exemple, pour une domiciliation à Paris, il est important de bien choisir la meilleure agence.

Une exigence sur les services et la qualité des adresses

Pour bien choisir une société de domiciliation, il est indispensable d’être plus exigeant sur les services payés. Pour savoir si la société est compétente ou si les services sont de qualité, n’hésitez pas à vous déplacer pour constater par vous-même les prestations proposées. Certains équipements sont essentiels afin d’accueillir vos clients, vos collaborateurs et vos prospects. Cependant, vos exigences doivent être parfaitement à la hauteur de vos ambitions. Pour cela, il y a les services proposés par la société de domiciliation comme la location de bureaux qui doivent être modernes et lumineux. Ensuite, il vous faut une atmosphère de start-up ainsi qu’un accueil chaleureux pour vos clients et prospects. Vous devez donc vérifier ces détails auprès de l’agence de domiciliation.

Par ailleurs, il faut opter pour une agence qui propose un local commercial placé généralement dans un quartier dynamique avec des commerces. La domiciliation d’entreprise à Paris s’avère plus avantageuse. En fait, la qualité des adresses est un critère très important et stratégique en même temps. Optez également pour des bureaux équipés de tous les éléments indispensables à la bureautique et internet.

Étudiez les grilles tarifaires

La tarification peut varier en fonction de la société de domiciliation commerciale que vous avez choisie. En fait, elle dépend de plusieurs facteurs comme le prestige de l’adresse, la renommée de la société domiciliaire, les prestations nécessaires ainsi que le lieu d’emplacement. Cependant, optez pour une société qui pratique réellement la transparence sur le tarif de ses prestations. Le prix est aussi influencé par le statut juridique de votre entreprise.

Par ailleurs, les services additionnels souscrits sont des éléments qui déterminent le tarif. Il faut donc prendre en compte les différents services proposés par l’entreprise domiciliaire et de faire le calcul sur le tarif si celui-ci est vraiment raisonnable ou non. De plus, il faut être vigilant face aux offres douteuses qui n’affichent pas plus clairement les termes du contrat. Vous devez lire attentivement le contrat dans le but d’éviter les déconvenues.  Une domiciliation à Paris peut avoir un tarif différent de celui dans d’autres régions. Certaines sociétés facturent moins cher que d’autres. Donc, il est nécessaire de bien choisir celle qui vous convient le plus.

Une durée d’engagement claire, un élément à ne pas négliger

En général, un contrat de domiciliation a une durée de 3 mois minimum, dont il y a possibilité de renouvellement par tacite reconduction. Soyez vraiment attentif à cette durée du contrat, car c’est un critère de choix extrêmement important. En effet, il existe des sociétés qui imposent une durée d’engagement plus importante que d’autres dans le temps. Vous devez donc vérifier dans le contrat que la clause d’engagement vous convient ainsi qu’à vos attentes.

Ensuite, il faut également vérifier le délai laissé à votre disposition et tenir compte les différentes clauses du contrat. C’est surtout le cas concernant les engagements, la description du local, les frais cachés, l’adresse de domiciliation et l’agrément préfectoral de la société. Vous ne devez surtout pas signer le contrat de domiciliation dans le cas où la clause d’engagement n’y est pas inscrite. Optez pour une entreprise de domiciliation qui est claire sur la durée de cet engagement. Si possible, vous pouvez également vérifier les services annexes proposés par la société. Ce sont des éléments de plus permettant de trouver la meilleure agence domiciliaire pour votre association.