Gérant associé de SARL: majoritaire, égalitaire ou minoritaire ?

Dans une SARL, chacun possède une part sociale qui revêt une valeur sur l’entreprise en fonction de l’apport investi, mais qui n’a pas de réelle signification juridique. Vous pouvez en effet être un gérant majoritaire, un gérant minoritaire ou un gérant égalitaire.

À noter que votre SARL ne peut l’être que si vous êtes au minimum 2, et au maximum 100 associés. En outre, le choix de votre statut social en tant que gérant associé de SARL doit être fait au préalable, bien avant que vous procédiez à la création de votre Société à responsabilité limitée.

Gérant majoritaire

Souhaitez-vous fonder une société ? Formalizi vous aide à créer votre SARL et vous accompagne sur toutes les étapes, en particulier sur le choix de votre statut de gérant associé de SARL. Dans le cas où vous êtes le gérant majoritaire de votre SARL, cela ne signifie pas que vous qui possédez la plus grande part sociale dans l’entreprise. Vous devez au minimum détenir plus de 50% du capital social.

Avec ce statut, vous êtes un TNS ou Travailleur non-salarié. Par conséquent, vous êtes soumis au régime de la SSI ou Sécurité Sociale des Indépendants (nouveau RSI). Vous bénéficiez aussi de certains avantages, car grâce à votre situation de TNS, le taux de prélèvement sur vos cotisations est faible. Dans le cas où vous désirez améliorer votre protection sociale, vous pouvez prendre une assurance et une mutuelle en complément de vos cotisations (ex : la caisse complémentaire de retraite qui est obligatoire).

Gérant minoritaire

Si vous avez moins de la moitié des parts sociales dans l’entreprise, vous accédez au statut de gérant minoritaire de votre SARL. Ainsi, vous pouvez percevoir un revenu de gérant ou un salaire d’employé qui est fixé selon des fonctions précises, et qui vous soumet par conséquent à un contrat de travail classique.

Cependant, si vous êtes un salarié pour assurer vos tâches de gérant associé de SARL, vous avez à une protection sociale, mais sans l’assurance chômage. Par contre, par rapport à votre statut de salarié, vous pouvez en bénéficier si le Pôle emploi prouve que vous êtes réellement un employé soumis au lien de subordination entre vous et l’entreprise.

Gérant égalitaire

Vous accédez au statut de gérant égalitaire lorsque vous détenez 50% du capital social de la SARL. En tant que gérant égalitaire, vous êtes assujetti au régime d’un gérant minoritaire. Vous êtes un salarié de la société.